Un Vilain Petit Canard, c’est avant tout l’histoire d’une naissance dont l’origine est incertaine. D’où vient-il ? Qui est-il réellement se demande-t on dans son entourage. Le doute passé, la réponse arrive comme un couperet : « Regarde comme il est laid, il n’est pas de notre famille ».
Sans plus attendre, le voila désigné comme souffre douleur soumis aux mauvais traitements et aux tracasseries de la basse-cour.
Effaré, craintif, il doit s’enfuir, et c’est le début d’une aventure sun un chemin dangereux semé d’embûches. Courageux, il avance par n’importe quel temps, sous la pluie, le froid et l’orage. Perdu, seul dans la nuit, il conserve encore la volonté de ne pas accepter tant de souffrances injustes. Alors qu’il finissait par croire que sa « laideur » était la cause de son triste sort, il va étonnament retrouver les siens qui lui apporteront le réconfort et la reconnaissance de sa beauté.
Le spectacle insiste sur la dramaturgie de la menace qui pèse sur le vilain petit canard. En même temps, il nous montre combien celui-ci reste digne et courageux pour affronter les sarcasmes de la méchanceté, et comment il sait se préserver de la dure loi « des violents» pour enfin retrouver son intégrité.
Lone Nedergaard est danoise, toute petite elle a été bercée par les contes d’Andersen, et plus particulièrement par l’histoire du vilain petit canard. A sa manière elle nous invite à redécouvrir ce conte, elle prête sa voix à tous les personnages de l’histoire, tout en sachant nous émouvoir sur la vie intime de ce « vilain » petit canard.
Un spectacle très poétique et poignant, de petite forme legère et originale, avec des techniques expressives s’apparentant au théâtre de silhouettes et d’ombres dont celle d’une crankiebox.
Un Vilain Petit Canard a été joué au Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville Mézières et a tourné en France depuis 2017
Mise en scène et adaptation du conte d’Hans Christian Andersen: